Autisme et Déficience

Autisme et déficience

La notion de "sévérité" ou "d'autisme lourd" ne peut pas être appréciée lors du diagnostic et ne fait pas l'unanimité au sein même des professionnels. Un diagnostic d'autisme "lourd", "moyen" ou "léger" constitue une photo de départ et dépend de tant de choses, incluant la forme de l'enfant le jour de l'évaluation, la relation avec le professionnel,... que RIEN ne permet de prédire l'évolution ultérieure de l'enfant, ni son avenir, ni son autonomie future. Certains autistes "lourds" évoluent très favorablement et finissent par parler, d'autres diagnostiqués plus légers évolueront moins vite, et certains, sans rapport avec la lourdeur de leur diagnostic initial, ne parleront jamais. Tout dépend de deux choses essentielles: le potentiel de l'enfant, et la prise en charge qu'il a été possible de mettre en oeuvre pour l'aider.

Quand l'autisme, plus ou moins destructeur, s'invite chez vous, gardez en mémoire que PERSONNE n'est capable de prédire l'évolution future de votre enfant. Ce n'est que dans la durée, au fil du temps, que les progrès constatés permettront peu à peu d'avoir une idée la plus juste possible des capacités de l'enfant et de la place qu'il pourra espérer trouver au sein de notre, de sa société.

Cette page tente humblement de recenser quelques idées et conseils de parents d'enfants autistes lourdement atteints. Elle reflète leur vécu, leurs expériences, voire leurs traumatismes. Ces expériences peuvent fournir un support précieux aux autres familles potentiellement concernées, mais n'ont pas pour prétention de refléter une vérité unique. La vérité de l'autisme est multiple, et personne ne peut se targuer de la détenir.


Quand l'enfant autiste est très lourdement atteint

Les enfants autistes sévèrement atteints ne répondent pas aux mêmes sollicitations que leurs pairs aux atteintes moindres. Les "trucs" donnés ci-dessus pour occuper un enfant TED ne vont donc souvent rien donner.

Vous trouverez sur cette page des informations à propos de l'autisme lourd, et des conseils pour jouer avec votre enfant sévèrement atteint selon la définition du parent interrogé :

  • un retard intellectuel
  • une averbalité totale ou conséquente
  • des troubles sévères de la sensoralité (hyper ou hypo sensibilité visuelle, auditive, olfactive...)
  • des troubles sévères du comportement (découlant des trois autres points) pouvant découler sur une hétéro ou homo aggressivité.

 

NB : tous les professionnels, tous les parents ne sont pas d'accord sur l'acception du terme : autisme lourd. 

 

1/- Qu'est ce que l'autisme "sévère" ?

 

La notion d'autisme sévère est parfois galvaudée. Pour en avoir une définition vue de l'intérieur, nous avons interrogé un parent d'enfant autiste sévère, qui malgré de nombreuses tentatives n'a obtenu que des résultats décevants, malheureusement.

Certains parents ont témoigné des progrès extraordinaires de leur enfant qu’ils décrivaient comme « autiste sévère », ce parent a tenu à suivre à la lettre leurs recommandations, impressionnée par leur courage et leurs réussites….mais sans le résultat escompté et de grandes désillusions à la clé. Cependant, ce qui peut être vécu comme un échec personnel n’en n’est en fait pas un. Cela tient à la définition de ce qu’est l’autisme dit « sévère ».

Et cela ne se limite pas à la manifestation sévère de troubles du comportement , impressionnants parfois mais qui se traitent via une prise en charge comportementale avec les succès réels que l’on connait. Nous avons fait le choix de nous adresser aux familles qui ont le soin d’un enfant réellement sévèrement autiste, pas seulement sur le versant comportemental.

 

L’autisme sévère se manifeste via :

  • Retard mental
  • Averbalité totale ou conséquente
  • Troubles sévères de la sensoralité (hyper ou hypo sensibilité visuelle, auditive, olfactive...)
  • Troubles sévères du comportement (découlant des trois autres points) pouvant découler sur une hétéro ou homo aggressivité.

 

Voir aussi :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×