Missions & buts

ASSOCIATION AUTISME PACA

Logo autisme paca okL’association Autisme PACA (APACA) a pour but d'aider les familles concernées par l'autisme, le syndrome d'Asperger, et les troubles envahissants du développement (TED).
 
Elle est née d'un constat affligeant : un manque local d'interlocuteurs présents sur « le terrain » et ayant une connaissance précise de la situation. La création de APACA est le fruit d'un parcours personnel difficile, chaotique, où la quête des informations est une longue errance et une longue dépense d'énergie.
 
Les familles qui contactent APACA gagnent quelques années sur leur parcours, et évitent des erreurs qui pourraient leur être coûteuses, dans tous les sens du terme. APACA les guide pour le diagnostic, la mise en relation avec des professionnels qualifiés, leurs démarches, etc.
 

En raison d’un besoin énorme en accompagnement et en soutien du côté des familles, l’action de l’association dépasse les limites géographiques de l'aire Toulonnaise. Car les problèmes rencontrés sont les mêmes partout :

  • le rejet, explicite ou implicite, des enfants par les institutions scolaires, ou la non-adéquation des prises en charges offertes dans certaines structures scolaires ;
  • les pratiques obsolètes d’obédience psychanalytiques qui insistent sur les facteurs maternels pour expliquer l’autisme de l’enfant, et le manque d’innovation dans les pratiques actuellement en vigueur ;
  • le manque d'aides financières, dont la distribution varie suivant les départements, fait obstacle au droit des familles de choisir librement la prise en charge et les praticiens de leur enfant comme la loi les y autorise depuis 2002.

 

Vous pouvez nous rencontrer et participer à nos activités :  

  • café parents (pour TED adultes et adolescents) 
  • Groupe parole parents animé par un psychologue

Dans le cadre de nos actions d’écoute et de soutien aux familles confrontées à l’autisme et troubles associés, 2 fois par mois notre association propose des rencontres entre familles, encadrées par un professionnel :
Le 2e lundi du mois de 17h30 à 19h30, avec Alexandrine psychologue
Le 4e mercredi du mois de 17h30 à 19h30, animée par une psychologue
Lieu : La Maison des Familles, 135 rue de la Cauquière - Tél : 04 94 34 93 70

  • groupe fratrie animé par une orthophoniste
  • permanence juridique animé par un avocat
  • conférences
  • formations
  • journée de sensibilisation à l'autisme
  • ateliers éveils
    Café rencontres Aspergers ,  2 samedi par mois à la Seyne/Mer aux  Sablettes avec Psychologue
    Atelier Eveil moteur avec psychologue et psychomotricienne DE à la Valette du Var
    Equitation à Six-Fours toutes les semaines
  • sorties en milieu ouvert etc...

L'ensemble est offert.
 

Nous souhaitons que nos enfants soient intégrés en milieu scolaire ordinaire le plus possible et nous menons des actions militantes pour le respect de leurs droits !

Nous soutenons les professionnels qui vont dans le bon sens et qui rejettent la théorie de l'enfant bulle et de la mère frigidaire.

Nous soutenons toutes actions visant à ce que la France renonce à classer  l'autisme dans la catégorie des psychoses, ce qui est sur la bonne voie, avec la notre de cadrage de 2010 de la Haute Autorité de la Santé, qui stipule que ceux sont les critères internationaux qui doivent être pris en compte pour l'autisme confirmant que c'est un trouble neurodéveloppemental et surtout avec le rapport de la HAS toujours du 10 Mars 2012 !

 

Ne rester plus seul rejoignez-nous ! 

Tous unis pour une même cause, avec APACA une association qui vit pour vous et par vous !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×