Activité équestre

Equitation à Six-Fours-les-Plages pour les enfants d'Autisme PACA

l'association offre des séances en Club équestre à Six-Fours au Ponys'Ranch le samedi après-midi.

C'est une activité qui peut participer activement au développement des compétences sociales et influer notablement sur la communication de la personne autiste.

Rentrée activités équestres, voici les modalités, le Directeur du centre équestre ponys ranch étant visiblement " dépassé " par le nombre de familles appelant, et ne pouvant nous attribuer d'autres créneaux horaires en harmonie avec vos disponibilités, on garde ( pas le choix) le mercredi de 11H00 à 12H00 avec Lulu ( monitrice) 5 enfants maximum + de 5 ans et le samedi avec Stéphanie ( monitrice) 5 enfants maximum + de 5 ans de 13H00 à 14H00. Le Directeur du ponys demande à ce que nous établissions nous les listes, donc voilà si le mercredi tous vos enfants sont à l'école et bien on fermera l'atelier du mercredi, il suffit de 2 enfants pour le maintenir. Quand au samedi 5 places non extensibles.Etant Asperger je ne souhaite pas gérer cela donc je confie comme souvent maintenant à un professionnel cette mission, donc pour celle là à Alexandrine Solenne Paca puisque c'est elle qui gère nos permanences où notamment sont proposées nos activités.Alors voilà comment procéder ? du moment que vous êtes adhérent ( nous offrons toujours gratuitement les séances) vous pouvez contacter Alexandrine Solenne sur sa messagerie: alexandrine.sol@gmail.com en précisant quel jour vous souhaitez, le mercredi ou le samedi, que vous êtes adhérent APACA, l'âge de l'enfant, et si le jour que vous souhaitez est complet, si vous acceptez en 2° choix l'autre journée.Par exemple: "Je souhaite le samedi mais si c'est complet je sollicite le mercredi", si en raison du nombre limité vous n'êtes pas pris de suite, sachez qu'en cours d'année il y a toujours des désistements et donc vous serez sur la liste d'attente et tôt ou tard vous en bénéficierez.

Lien vers le site du Ponys'Ranch :

http://www.ponysranch.com/

Le cheval et  l’animal en général, peut  être le vecteur et le support pédagogique pour donner plus d’autonomie, renforcer la confiance en soit, valoriser l'enfant autiste et asperger.

Prendre soin du cheval ( en le brossant par exemple) peut  aider l’enfant avec autisme à développer son sens des responsabilités et certaines aptitudes sociales.
Et tout simplement c'est du bonheur !!!!!

L'activité équestre est une activité qui peut participer activement au développement des compétences sociales et influer notablement sur la communication. Le contact avec le cheval ne nécessite pas de capacités verbales mais une aptitude à l'expression du corps et à l'expression des émotions qui sont habituellement relativement préservées dans l'autisme, et plus rapides à faire émerger que le langage verbal. C'est ainsi un véritable dialogue qui peut être mis en place entre l'animal et l'enfant atteint d’autisme, ce qui constitue une première étape vers un langage plus structuré.

Le contact entre l'enfant avec autisme et le cheval, que ce soit par le pansage, les déplacements à pied, la monte, favorise aussi l'autonomisation, la prise de responsabilité, la régulation de l'activité, la construction de l'espace et la structuration corporelle.

La sensibilité proprioceptive, praxies fines, régulation du geste sont à l'honneur.

SPECTACLE FIN D'ANNEE DU CLUB ! AVEC 3 DE NOS ENFANTS QUI ONT EU LE COURAGE DE PRESENTER UN NUMERO DE VOLTIGE LE 29 JUIN 2014:

article de presse du spectacle: http://ouest-var.info/site/index.php/vie-associative/six-fours-sousmenu-vieassociative/2791-des-enfants-d-autisme-paca-au-spectacle-du-pony-s-ranch

Sourire louison equitation

Le sourire de Louison déguisée en Irlandaise numéro de Voltige

 

poney-copie.jpg

 

photo-poneys-apaca-2.jpg

photo-poneys-lucas.jpgsamuel-cheval.jpgponeys.jpgsamuel-cheval-2.jpglucas-poneys-2.jpglucas-poneys-en-noir-et-blanc.jpgjules-poneys-apaca.jpgjules-poneys.jpgequitation-adaptee-ou-equitherapie-petit-livret.pdf equitation-adaptee-ou-equitherapie-petit-livret.pdf

poneys-bisous-nathan.jpgaffiche-caleche-2013-copie-1-1.jpg

C'était la fête du cheval avec Autisme PACA

Dimanche le Ponys'ranch était exclusivement réservé à l'association APACA pour donner le sourire à ses enfants et leurs familles, au total 20 enfants accompagnés de leurs familles étaient au rendez-vous (une cinquantaine en tout). Au programme promenade en calèche, "baby poneys", animations... On retrouvait le Kiwanis Joséphine Baker, fidèle partenaire d'APACA, qui offre aussi les séances équestres aux enfants de l'association tous les mercredis matins.

Cette fête était organisée dans le cadre de la journée de l'autisme pour les enfants.
Le président Jean-Marc Bonifay précisait: "Une fête conviviable qui a connu un grand succés, le sourire des enfants en témoigne, et qui s'est terminée par un goûter offert par l'association".
Désormais APACA a les yeux rivés sur son congrès de ce 2 avril à l'Espace Malraux où 500 personnes sont attendues.
 
 
article-var-matin-02-avril-2013.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×